La curieuse collecte du Comité d'Histoire Régionale

Le Comité d’Histoire Régionale organise jusqu’au 15 mars 2021 une Grande Collecte d’objets « La curieuse collecte ».

Qu'est ce que "La curieuse collecte" ?

La curieuse collecte est une collecte d’objets proposée aux acteurs de l’Histoire et du patrimoine de la région Grand Est. Il s’agit d’un projet inédit, participatif et collaboratif initié par le Comité d’Histoire Régionale.

Organisée par le CHR, La curieuse collecte est une opération qui vise la création d’un cabinet de curiosités de l’Histoire et du patrimoine régional

Les objets collectés lors de La curieuse collecte seront ensuite exposés dans un Cabinet de curiosités de l’Histoire et du patrimoine, afin de présenter le Comité d’Histoire Régionale, le réseau et surtout les structures participantes sous un format inédit, attractif et ludique. Chaque objet présentera un acteur du réseau.

Ce cabinet de curiosités sera présenté au public à l’occasion du festival Les Imaginales, du 27 au 30 mai 2021, à Epinal.

Quel objet est concerné par La curieuse collecte ?

Tous types d’objets seront acceptés : statuette, peinture, livre, monnaie, sceau, objets de la vie quotidienne … Votre objet peut être décalé ou étrangement raisonnable, selon votre choix. Si votre association est propriétaire de véhicules militaires, évitez tout de même d’envoyer un char grandeur nature, il risque de ne pas y avoir assez de place …

L’objet ne doit posséder aucune valeur patrimoniale, car un Arsène Lupin des temps modernes n’hésitera pas à ruser pour s’accaparer une toile originale, malgré toutes les mesures de sécurité et de conservations prises. Un fac-similé ou un objet commercial qui vous représente suffira amplement. 

Comment participer ?

Rien de plus simple !

Etape 1 : Il suffit de prendre 10 minutes et de compléter le formulaire en ligne.

Pour participer, nul besoin de quitter votre Comté, seul un objet que vous pensez représentatif de votre structure devra faire le chemin dans les sacoches des chevaucheurs de la poste. Si vous êtes prêts à arpenter les routes vosgiennes, vous pourrez apporter l’objet directement sur place et participer à son installation dans le Cabinet de curiosités. Mais avant cela, une terrible épreuve vous attend : le formulaire. Nombreux sont ceux qui frissonnent à la lecture de ce mot … et pourtant une fois rempli, votre quête n’est plus très loin d’atteindre son but.

 

Etape 2 : Des nouvelles du CHR

Nous revenons vers vous, pour obtenir quelques informations complémentaires (seulement si cela est nécessaire) et pour définir ensemble du moyen d’acheminement de votre curieux objet.

Etape 3 : Rendez-vous sur place (le jeudi 27 mai 2021) pour l’ouverture du Cabinet de curiosités au public

Vous êtes invité à découvrir le Cabinet de curiosités. Si vous ne pouvez pas, pas de panique, nous vous enverrons des photographies et une version dématérialisée sera accessible en ligne.

Et après ?

Nous ne gardons rien ! A l'issue du festival Les Imaginales, l'ensemble des objets collectés et exposés seront restitués à leur propriétaire.

Actualités