En 2018, le Pôle Histoire et Imaginaire se développe encore.
Au nord du Parc du Cours, le Magic Histoire accueillera :
- L'exposition Néogothique ! de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg, sous forme d'extrait et d'une version numérique intégrale de l'exposition. Une formidable session de rattrapage pour ceux qui ont manqué cette exposition à Strasbourg il y a quelques mois et qui souhaite explorer la puissance du renouveau du goût pour le Moyen Âge en Alsace, à la charnière des XIXe et XXe siècle, à travers la production d'artistes célèbres tels Léo Schnug ou des sites emblématiques comme le Haut-Koenigsbourg!
- La projection sur tablette de deux épisodes de la série d'animation Point de Repère (Triarii Prod / Arte / Mad Films).Les deux épisodes de 25 minutes disponibles mettront à l'honneur le thème du festival, Créatures, et le Pays invité.
Ces épisodes sont disponibles en permanence sur tablette sous le Magic Histoire et font l'objet d'animations particulière le samedi et le dimanche. La brève uchronie qui initie chaque épisode, permet de mettre en perspective le poids des événements et leurs lourdes conséquences potentielles
- La projection sur tablette de trois documentaires de Cerigo Films. Deux épisodes du documentaire A la recherche du hobbit qui amène le visiteur à explorer les origines possibles de cette Créature sortie de l'imaginaire de Tolkien, en compagnie de John Howe, l'un des deux directeurs artistiques de l'adaptation cinématographique de Peter Jackson du Seigneur des Anneaux.
Une troisième documentaire, Le seigneur du château, vous permettra de découvrir le Haut-Koenigsbourg à travers les yeux de John Howe.
Il sera aussi projeté le samedi en présence du réalisateur de ce documentaire.
- Voix et Lumière de Jehanne, vous proposera de découvrir le spectacle Son et Lumière réalisé chaque année à Domrémy, patrie de la Pucelle de Lorraine et personnage inctournable dans le Grand Est pour qui veut traiter d'Histoire et d'Imaginaire.
- Libeau, chapelle templière. Les templiers, autre topos incontournable du Moyen Âge fantasmé, seront présent à travers l'association de restauration de la chapelle de Libdeau, récemment retenu sur les 250 sites français par la mission Stéphane Bern sur le patrimoine en péril.
- Mission explo présentera son offre de visites des champs de bataille de la première guerre mondiale à travers des supports pédagogiques clairs et une ligne graphique renouvelée qui met cette Histoire et cette Mémoire à la portée de tous.
- La librairie Le Neuf, de Saint-Dié-des-Vosges, vous propose avec notre appui, une librairie spécialisée de plus de 150 titres en lien avec l'Histoire et l'imaginaire. Que ce soit par des ouvrages sur des personnages mythiques, des thèmes populaires et fantasmés ou des études sur les imaginaires anciens (mythologie, sagas nordiques, cycle arthurien, ...), vous y trouverez forcément votre compte, de la littérature jeunesse aux éditions universitaires.
- Société philomatique vosgienne. Société savante incontournable du département des Vosges, la société philomatique vous proposera ses revues et productions historiques dont un nombre conséquent porte sur la question des traditions et de l'imaginaire.
- Edhisto. Cet éditeur régional, spécialisé dans le domaine de l'Histoire vous proposera de nombreux titres de son catalogue. Editeur des derniers opus des actes de colloque du Comité d'Histoire régionale, sa présence est une évidence.
Cette année, le festival vous propose 14 auteurs invités, historiens, archéologues ou professionnels de la médiation.
Benjamin Barbelet, scénariste travaillant avec Triarii Prod sur certains épisodes de la série d'animation Point de Repères
Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint du magazine Historia, en charge des numéros spéciaux
Georges Bischoff, professeur émérite d'histoire médiévale de l'Université de Strasbourg
William Blanc, doctorant en histoire médiévale et spécialiste du roi Arthur
Jean-Claude Fombaron, président de la société philomatique vosgienne et spécialiste reconnu de la Grande Guerre, plus particulièrement des troupes allemandes
Isabelle Fournié, cofondatrice de Mission explo, institutrice et co-autrice du Dernier bleuet, roman jeunesse consacré à Verdun
Benoît Humbert, docteur en histoire médiévale et conseiller historique de la série d'animation Point de Repères (Triarii Prod)
Isabelle Mangeot, archéologue diplômée et membre de plusieurs troupes de reconstitution historique
Danièle Martinigol, autrice d'ouvrage jeunesse dont une série consacrée à la forteresse de Guédélon, château du XIIIe siècle, bati en Bourgogne ... en ce moment !
Franck Mathieu, auteurs de plusieurs ouvrages consacrés au fait militaire chez les Celtes, président de l'association les leuki
Alexis Metzinger, réalisateur de documentaires interrogeant, aux côtés de John Howe, les relations entre Imaginaires anciens et contemporains
Yann Prouillet, directeur de la commission Temps de Guerre de la société philomatique vosgienne et éditeur, spécialiste de la Grande Guerre
Jérôme Schweitzer, co-commissaire de l'exposition Néogothique !, directeur du développement des Collections de la BNUS et conservateur des alsatiques
Anne Wagner, maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Franche-Comté, spécialiste de l'histoire des saints (hagiographie)
Retrouver le détail complet des tables-rondes et animations
Le Pôle Histoire et Imaginaire, c'est également neuf compagnies de reconstitution historiques à découvrir.
L’association Les Leuki est une troupe de reconstitution protohistorique qui inscrit son activité dans l’histoire vivante.
Leur travail de médiation a pour but de transmettre au plus grand nombre une partie du savoir archéologiques et historiques, par la mise œuvre de la réalité matérielle d’une époque donnée.
L’association Sons of Midgard reconstitue le quotidien d’un campement de marchands Vikings suédois des IX-XIe siècles, en route vers l’Est, en direction du monde slave et de l’empire Byzantin. Ses membres présentent une facette largement méconnue du passé européen et s’efforcent de combattre les clichés de manière à rétablir au mieux la vérité sur ces anciens peuples scandinaves. L’association propose ainsi sur son camp, différents stands pédagogiques (armement, navigation, tissage, bijoux, cuisine…) qui immergeront à coup sûr le public dans l’âge d’or de ces pirates commerçants.
Site internet : Sons Of Midgard
Présents du vendredi au dimanche.
L’Ost Lorrain est une compagnie de mercenaires dirigée par le Capitaine Bran von Wasserwald durant la Guerre de Cent Ans. La troupe s’est récemment mise au service du Chevalier Ulrich pour la renommée et la richesse ….
Présents samedi et dimanche
Passionnés par la fin du Moyen Âge, désireux de comprendre l’Histoire, ses travers, ses avancées culturelles et technologiques, la troupe des Noirs Chardons reconstitue un campement de mercenaires, tel que l’on aurait pu en croiser dans nos contrées à l’époque de René II de Lorraine.
Site internet : Noirs Chardons
Présents samedi et dimanche.
Hanau-Lichtenberg est une troupe professionnelle de reconstitution et d’animation historique regroupant plusieurs corps de métiers tels que la forge, la poterie, l’enluminure, la calligraphie, etc. mais également les hommes d’armes et autres chevaliers, à la cour de Philippe II de Hanau-Lichtenberg à la toute fin du XVe (1480-1490)
Site internet : Hanau Lichtenberg
Présents du jeudi au dimanche.
Historica Tempus a pour objectif de promouvoir, en France comme à l’étranger, différentes périodes historiques – XII-XIIIe, XIV-XVe et XVI-XVIIe – par le biais d’expositions, d’animations – combats, présentations des armes d’hast, campement, vie quotidienne, etc. – et d’interventions en milieu scolaire et périscolaire.
L’association partagera cette année encore son campement avec la Forteresse de Chatel sur Moselle avec qui elle entretient des liens privilégiés.
Site internet : Historica Tempus
Présents du jeudi au dimanche.
Le livre, l’histoire et l’obusier regroupe des passionnés d’Histoire européenne en uniforme de l’artillerie à pied de la garde impériale.
Les Vosges Napoléoniennes, association historique, culturelle et savante, a pour vocation d’étudier et de mieux faire connaître, gratuitement, l‘histoire de la France de 1769 à 1871, notamment les périodes de la Révolution, du Directoire, du Consulat, et tout particulièrement les Premier et Second Empires. Faisant suite à diverses et nombreuses initiatives qui, depuis 1994, et notamment dans le cadre du Souvenir Napoléonien, ont contribué au développement de la connaissance des deux Empires dans notre département; les Vosges Napoléoniennes existent dans leur forme actuelle (loi 1901) depuis mars 2001.
Site internet : Vosges Napoléoniennes
www.lelivrelhistoireetlobusier.fr
Présents du jeudi au dimanche.
L’association « Les Amis du Valamont » invite le public à faire un saut dans le passé pour revivre le début du XXe siècle par le biais de son Village 1900 : école communale, animations, membres de l’association costumés, voiture d’époque, etc., le retour dans le temps est assuré !
Site internet : Les Amis du Valamont
Présents du jeudi au dimanche
L’association les Fantassins de lorraine a pour but de passé la mémoire des anciens combattant par des tables pédagogique sur le matériel, l’artisanat et la prise en charge médical de part l’évolution du matériel de 1874 à 1918.
Site internet : https://www.facebook.com/lesfantassinsdelorraine/
Présents du jeudi au dimanche
Petit retour en images sur l'édition 2017 !
Et retrouvez aussi les précédentes tables-rondes sur le site d'ActuSF :
De la croyance historique au mythe…entre Histoire et Imaginaire