ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA MEUSE

Notice Acteurs de l'Histoire et du Patrimoine

Publié le 14/11/2016
Dernière mise à jour le 17/11/2017
Label ou agrément :
Donnée à préciser
Coordonnées du siège:
    Archives départementales de la Meuse - 20, rue Monseigneur Aimond - 55012 BAR LE DUC
Site:
Téléphone:
03 29 79 01 89
Télécopie:
03 29 79 00 29
Président(e) / directeur(rice):
  • GUEIT-MONTCHAL Lydiane
  • Vocation(s):
    • Animation
    • Mémoire
     
    Les archives départementales collectent, trient, classent, inventorient, conservent et communiquent des documents de multiples provenances :les documents provenant des administrations, tribunaux, établissements et organismes de toute nature, antérieurs à la Révolution française, qui leur ont été attribués par la loi ;les documents provenant des assemblées, administrations et établissements publics départementaux depuis 1789 ;les documents provenant des services déconcentrés de l'Etat et des établissements publics nationaux fonctionnant ou ayant fonctionné sur le territoire du département depuis 1789 ;les minutes et répertoires des officiers publics ou ministériels (notamment des notaires et amans) exerçant ou ayant exercé sur le territoire du département ;les documents de l'état civil ayant plus de cent cinquante ans de date, les plans et registres cadastraux ayant cessé d'être en service depuis au moins trente ans et les autres documents d'archives ayant plus de cent ans de date, conservés dans les archives des communes de moins de 2 000 habitants du département;tous autres documents qui leur sont remis à titre onéreux ou gratuit, temporaire ou définitif.
    Domaine d'intérêt:
    • Patrimoine général
    • Histoire générale
     
    Les archives départementales collectent, trient, classent, inventorient, conservent et communiquent des documents de multiples provenances :les documents provenant des administrations, tribunaux, établissements et organismes de toute nature, antérieurs à la Révolution française, qui leur ont été attribués par la loi ;les documents provenant des assemblées, administrations et établissements publics départementaux depuis 1789 ;les documents provenant des services déconcentrés de l'Etat et des établissements publics nationaux fonctionnant ou ayant fonctionné sur le territoire du département depuis 1789 ;les minutes et répertoires des officiers publics ou ministériels (notamment des notaires et amans) exerçant ou ayant exercé sur le territoire du département ;les documents de l'état civil ayant plus de cent cinquante ans de date, les plans et registres cadastraux ayant cessé d'être en service depuis au moins trente ans et les autres documents d'archives ayant plus de cent ans de date, conservés dans les archives des communes de moins de 2 000 habitants du département;tous autres documents qui leur sont remis à titre onéreux ou gratuit, temporaire ou définitif.
    Activité(s):
    • Conseil et formation
    • Publications
    • Etudes et recherches
    • Conférences
    • Visites Guidées
    • Expositions
    Période(s) d'intérêt:
    • Epoque contemporaine
    • Temps modernes
    • Moyen Age
    Aire(s) géographique(s) d'intérêt:
    • Département
     
    Meuse

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