Les métiers de l'inventaire

Les études de l’Inventaire général sont conduites par une équipe professionnelle pluridisciplinaire. Elle associe des collectivités partenaires et travaille en réseau au niveau régional, national voire international afin de confronter les connaissances et les expertises.

Des femmes et des hommes aux métiers spécifiques

Sous la direction d’un conservateur du patrimoine qui assure l’encadrement scientifique et technique des opérations d’inventaire, la mise en place de partenariats et l’animation du réseau de l’Inventaire général (départements, communautés d’agglomération, communes et groupement de communes, parcs naturels régionaux, Universités, Ecole d’architecture, associations, bénévoles…), l’équipe pluridisciplinaire est composée de 33 personnes

Généralistes ou spécialistes, ils assurent les études (enquêtes de terrain, recherches en archives, rédaction des dossiers, publications et diverses actions de diffusion, de médiation ou de formation….) et encadrent celles qui sont confiées aux différents acteurs extérieurs.

Ils réalisent la documentation illustrée nécessaire à la recherche et à sa valorisation, selon des techniques scientifiques (photographies professionnelles, relevés d’architecture, système d’information géographique…).

Ils assistent les chercheurs dans leur quête documentaire, assurent la diffusion du résultat de la recherche au centre de documentation du patrimoine (accueil du public, courrier…), gèrent la bibliothèque spécialisée, constituent des outils documentaires, rédigent des synthèses pour les documents d’urbanisme et assurent la diffusion de l’important fonds photographique.

Ils assurent la conception et l’exploitation de logiciels ” métiers ” et d’outils spécifiques pour faciliter la production, le contrôle, la gestion et la diffusion des bases de données. Ils travaillent également à améliorer l’interopérabilité, la fiabilité, la conservation et la diffusion dont le versement dans les bases nationales.

Elle assure l’ingénierie administrative, le secrétariat de direction, l’accueil du public.