Annonces et bourse d'entraide

La bourse d'entraide et les annonces ont pour but de favoriser le lien entre les associations et structures de l'Histoire et du patrimoine, de mutualiser les compétences et les ressources.

Qu’il s’agisse de matériels, de recherches, de compétences ou de bénévoles, que vous recherchiez ou souhaitiez proposer vos services, n'hésitez pas à compléter ces formulaires afin d'apporter votre aide ou de nous faire part de vos recherches. Nous vous transmettrons les réponses reçues suite à votre demande.

Si vous disposez à titre individuel de matériels ou autre, vous pouvez bien évidemment en faire bénéficier les structures et associations.



Les recherches en cours

Recherche de photos et vidéos de l'usine sidérurgique d'Uckange en Moselle !

Dans le cadre d’un projet de création d’une exposition retraçant l’histoire de l’usine sidérurgique d’Uckange en Moselle, mais aussi pour créer une nouvelle signalétique patrimoniale sur le site du haut-fourneau U4, l'association Mécilor (Mémoire Culturelle et Industrielle de Lorraine) est à la recherche de visuels des différents bâtiments et installations intérieurs et extérieurs (Grands Bureaux,atelier central, centre d’apprentissage, transporteur aérien…), des hommes au travail… ainsi que des mines ayant provisionné l’usine d’Uckange (mine Ida à Sainte-Marie aux Chênes et mine Charles-Ferdinand à Hettange-Grande).

Ces visuels viendront enrichir le fonds qui commence à se constituer.

Pour envoyer vos contributions :

- pour les formats numériques, vous pouvez nous envoyer vos visuels directement par mail.

- pour les formats non numériques, vous pouvez prendre rdv par mail. Nous nous chargerons de dupliquer images et vidéos, les originaux vous seront restitués.

Bien entendu, l’origine du visuel, ainsi que l’auteur seront mentionnés lors de la réalisation des projets. Vous serez également mentionnés en tant que contributeur.

CONDITIONS DE PARTICIPATION ?

- Cet appel à contribution concerne uniquement les hauts-fourneaux d’Uckange, les mines Ida et Charles-Ferdinand.

- Les photos doivent impérativement être datées et mentionner leur auteur (si date et/ou auteur inconnus, merci de le préciser) et leur format original (diapositive, carte postale,photographie argentique, numérique).

- La taille des photographies doit être supérieure à 2Mo.

- Pour les vidéos, tous les supports sont acceptés.

Modalités de participation : cutt.ly/jkNsmPF

Avis de recherche (La Grandville, 08)

Le village de La Grandville (08) a accueilli de 1789 à 1795 une petite manufacture de faïence dont le promoteur est un faïencier nommé Albert Ernest Carette, né à Tournai. Il avait recruté plusieurs ouvriers transfuges d’autres centres faïenciers (Audun-le-Tiche, Lunéville, Andenne et Nevers). L’activité a été de courte durée et pour l’instant seule une pièce est connue. Il s’agit d’une écritoire rehaussée d’un décor dans le style Boch de Luxembourg-Septfontaines (camaïeu de bleu). De la faïence commune brune a peut-être aussi été fabriquée. Son rayonnement n’a dû être que local et concerner la région de Charleville-Mézières.

Nous recherchons des pièces (assiettes, plats, soupières, formes à pâté, moules à pâtisserie, etc.) qui pourraient provenir de cette fabrique. Ces objets n’étaient pas forcément marqués.

Si un objet semble correspondre à ces critères (malheureusement très imprécis), merci de nous le signaler en envoyant un message avec photo à l’adresse électronique :

marc.feller54(at)gmail.com et/ou à la Société Histoire Ardennes : histoire.ardennes(at)gmail.com

MEUSE : Commune de naissance de JB et JF Very

Dans le cadre d'un travail de recherche consacré aux frères Jean-Baptiste et Jean-François Véry qui ont créé à Paris, Terrasse des Feuillants, puis galerie du Beaujolais au Palais-Royal, l'un des plus célèbres restaurants de Paris, dans lequel Lucien de Rubempré est venu se restaurer dès son arrivée à Paris, dans ''Les Illusions Perdues" de Balzac. Ce restaurant a été absorbé par le "Grand Véfour" vers 1850, Daniel LABARTHE recherche la commune de naissance de ces deux frères, dans la Meuse d'après le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle.

Si vous disposez d'éléments documentés, merci de les transmettre à l'adresse chr(at)grandest.fr et nous les ferons suivre.

 

 

 


Recherche iconographique sur le télégraphe de Chappe

Copyright : Spiterman (CC BY-ND 2.0)

Dans le cadre d’un projet de thèse qui porte sur le télégraphe optique, Eugène Kozlov s’intéresse aux représentations (peintures, estampes, dessins, etc.) du télégraphe dans le paysage, à la ville comme à la campagne, ainsi que des documents et des sources historiques qui témoignerait de la perception de ce dispositif par des populations locales.

Si vous disposez d’informations historiques, de documents iconographiques, n’hésitez pas à contacter ce jeune chercheur à l’adresse suivante : telegraphe.chappe.research(at)gmail.com


Dans le cadre de l'organisation des Printemps de l'Archéologie en mars 2021, l'association Archéolonna recherche :

- deux tipis en location ou prêt d'environ 3m, avec livraison sur place (Saint-Dizier)

- un forgeron pour réaliser des lames, épées, couteau lors des printemps de l'archéologie


Dans le cadre de l'organisation des Printemps de l'Archéologie 2021, l'association Archéolonna recherche des photographies libres de droit sur les sites archéologiques de la Région Grand Est (une exposition photo devrait avoir lieu lors de la manifestation).


Recherche drapeau avec croix de Lorraine

Dans le cadre de l'organisation d'une exposition sur Charles de Gaulle, l'Association de l'amicale du bien-être et du fleurissement de Vassimont et Chapelaine recherche un drapeau ancien avec une Croix de Lorraine.


L'association Image'Est, dont le siège se situe à Épinal et le Pôle Patrimoine à Nancy (Pôle Image), souhaite préparer un itinéraire sur l'histoire du sel en Lorraine et plus précisément sur les anciens bassins salifères de deux départements, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.

Plus d'informations : patrimoinesethistoire.grandest.fr/actualite/detail/imageest-recherche-des-photos-et-documents-sur-les-salines-de-lorraine.html


Dans le cadre d’un travail de recherche de Master II, « Histoire, civilisation et patrimoine » à l’Université de Lorraine, Mathilde Jacqueson travaille sur l’artiste François-Louis Français (1814-1897), peintre originaire des Vosges.

Plus d'informations : patrimoinesethistoire.grandest.fr/actualite/detail/recensement-des-oeuvres-du-peintre-francois-louis-francais.html

Proposer un stage dans votre structure

Actualités