Dans le cadre d'un travail de recherche consacré aux frères Jean-Baptiste et Jean-François Véry qui ont créé à Paris, Terrasse des Feuillants, puis galerie du Beaujolais au Palais-Royal, l'un des plus célèbres restaurants de Paris, dans lequel Lucien de Rubempré est venu se restaurer dès son arrivée à Paris, dans ''Les Illusions Perdues" de Balzac. Ce restaurant a été absorbé par le "Grand Véfour" vers 1850, Daniel LABARTHE recherche la commune de naissance de ces deux frères, dans la Meuse d'après le Grand dictionnaire universel du XIXe siècle.
Si vous disposez d'éléments documentés, merci de les transmettre à l'adresse chr(at)grandest.fr et nous les ferons suivre.
Dans le cadre d’un projet de thèse qui porte sur le télégraphe optique, Eugène Kozlov s’intéresse aux représentations (peintures, estampes, dessins, etc.) du télégraphe dans le paysage, à la ville comme à la campagne, ainsi que des documents et des sources historiques qui témoignerait de la perception de ce dispositif par des populations locales.
Si vous disposez d’informations historiques, de documents iconographiques, n’hésitez pas à contacter ce jeune chercheur à l’adresse suivante : telegraphe.chappe.research(at)gmail.com
L'association Image'Est, dont le siège se situe à Épinal et le Pôle Patrimoine à Nancy (Pôle Image), souhaite préparer un itinéraire sur l'histoire du sel en Lorraine et plus précisément sur les anciens bassins salifères de deux départements, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.
Plus d'informations : patrimoinesethistoire.grandest.fr/actualite/detail/imageest-recherche-des-photos-et-documents-sur-les-salines-de-lorraine.html
Dans le cadre d’un travail de recherche de Master II, « Histoire, civilisation et patrimoine » à l’Université de Lorraine, Mathilde Jacqueson travaille sur l’artiste François-Louis Français (1814-1897), peintre originaire des Vosges.
Plus d'informations : patrimoinesethistoire.grandest.fr/actualite/detail/recensement-des-oeuvres-du-peintre-francois-louis-francais.html