Dans le cadre du 250e anniversaire du rattachement de la Lorraine à la France (1766-2016), le Comité d'Histoire Régionale, service de la Région Grand Est, a organisé une journée d’études intitulée "La Lorraine dans la France (1766-2016) : une province comme les autres ?".
Dans le cadre de l'auditorium du Centre d'interprétation Visages de Jeanne, à Domrémy-la-Pucelle, cette journée a permis d'explorer plusieurs facettes de notre Histoire liées aux questions de Mémoire et d’Identité.
Comment s’est construit la double identité, Lorraine et Française ? Comment les Lorrains réagissent-ils pendant la Révolution et l’Empire à leur nouveau statut de Français ? Comment ces deux Mémoires s’assimilent-elles, peu à peu, jusqu’à faire de la Lorraine divisée un symbole de la France mutilée, et de la bataille de Nancy une victoire française ? Voici quelques-unes des questions abordées par les intervenants, dans la patrie de Jeanne d’Arc, figure elle aussi partagée entre la Lorraine et la France.
Laurent JALABERT, maître de conférence en histoire moderne – Université de Lorraine
Jean-Christophe BLANCHARD, ingénieur d’études en histoire médiévale – Université de Lorraine
Pierre LABRUDE, professeur honoraire – Université de Lorraine
Clément DAYNAC, doctorant en histoire moderne – Université de Lorraine
par Jean-Paul ROTHIOT, Maître de conférence en retraite - Université de Lorraine
Sophie MOUTON, conservatrice du patrimoine en charge des collections XIXe-XXe s. – Palais des ducs de Lorraine - Musée lorrain
François-Xavier MARTISCHANG, professeur agrégé d’histoire & doctorant en histoire contemporaine – Université de Lorraine
Général (2s) Alain PETIOT, président de l’Académie de Stanislas